Circuit training, HIIT, Renforcement musculaire ou TABATA?

Découvre les différents programmes sportifs et trouve celui qui te correspond ! Chacun de ces programmes te sera proposés à des niveaux différents.

Le Circuit training

Le circuit training est une méthode d'entraînement très efficace, basée sur une combinaison de plusieurs mouvements. L'entraînement se construit sous la forme d'un circuit de divers ateliers à répéter plusieurs fois. Tout te sera indiqué : temps de récupération entre chaque exercice, nombres de tours à faire, temps de récupération entre chaque tour. Cette méthode peut être pratiquée aussi bien à l'extérieur, que dans ton salon ou encore dans une salle de sport. L'objectif est de travailler la puissance, l'endurance musculaire et la force.

Le HIIT

Le HIIT -Hight-Intensity Interval Training- est une méthode d’entraînement qui se pratique en extérieur. Aucun matériel spécifique n’est nécessaire : seulement des longues lignes droites, des marches ou des pentes raides te seront utiles. Grâce à la méthode HIIT, tu vas pouvoir renforcer ton explosivité, ton endurance, mais aussi ton système immunitaire et ta santé.

Le Renforcement musculaire

Le renforcement musculaire est une méthode d’entraînement ayant pour objectif de faire travailler un à plusieurs groupes musculaires précis. Ce programme est constitué de séances diverses afin d’optimiser tes efforts. Aucun matériel n’est nécessaire pour réaliser l’ensemble de ce programme. Cette méthode peut être pratiquée aussi bien à l’extérieur, que dans ton salon ou encore dans une salle de sport.

Le TABATA

Le tabata est une méthode d’entraînement très intensive. L’objectif est d’enchaîner des exercices à une intensité très élevée suivi de temps de récupération court. Cette méthode peut être pratiquée aussi bien à l’extérieur, que dans ton salon ou encore dans une salle de sport. L’objectif est de dépasser tes limites, travailler ton mental, l’explosivité et la force.

Niveau Débutant, Intermédiaire ou Avancé ?

Si vous hésitez entre deux niveaux, tu peux tester l’un d’eux en prenant seulement le programme de 1 mois, le compléter en vous rajoutant des petites contraintes, (moins de récup, plus de répétitions…) et ensuite choisir le niveau au-dessus.

Niveau Débutant

Le niveau débutant correspond à 2 entraînements par semaine.

Ce niveau est destiné aux personnes voulant commencer une activité sportive ou n’ayant pas beaucoup d’expérience dans le domaine du sport. Adapté à tous, tu peux également choisir ce niveau si tu souhaites seulement pratiquer une activité sportive pour te changer les idées de temps à autre.

Niveau Intermédiaire

Le niveau intermédiaire correspond à 3 entraînements par semaine. 

Ce niveau est destiné plutôt aux anciens sportifs, ou aux personnes avec une bonne condition physique. Ce niveau est aussi un bon repère si tu souhaites tester tes capacités dans une méthode qui t'es encore inconnue.

Niveau Avancé

Le niveau avancé correspond à 4 entraînements par semaine.

Ce niveau est destiné aux sportifs cherchant à améliorer leur condition physique avec des entraînements plus poussés et plus fréquents. Ce niveau peut être utilisé en complément de la pratique de certains sports en compétition. Attends-toi à transpirer et à surpasser tes limites !